Comment bien isoler sa maison ?

L’isolation de son logement, que ce soit un appartement ou une maison, présente un double avantage. Cela permet d’un côté d’augmenter de manière notable son confort thermique et de réduire ses dépenses énergétiques en empêchant les déperditions de chaleur et surtout en limitant le gaspillage lié aux appareils.
Les chiffres donnés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) démontrent qu’en moyenne dans une maison mal isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit, 25% par les murs, 10 à 15 % par les vitres et fenêtres et 7 à 10 % par les sols. Il y a donc des zones prioritaires à traiter et c’est à ce moment-là que vous devez faire intervenir des professionnels comme la société Isoleco.

Les priorités :

Comme dans tous travaux, vous avez des priorités à respecter et seul un bilan poussé et complet pourra vous dire les zones sur lesquelles vous devez vous pencher en priorité.

L’isolation du toit et des combles

C’est la zone la plus facile à traiter et c’est surtout celle qui est la première cause de déperdition de chaleur. C’est le premier gisement d’économie d’énergie. Chacun sait que l’air chaud plus léger que l’air froid s’élève naturellement et va donc se loger dans ces endroits. Il faut donc le conserver à l’intérieur et éviter qu’il ne s’échappe.

L’isolation des murs

Deuxième source de perte de chaleur, il faut bien s’en prémunir pour là aussi gagner en confort thermique. Le choix des matériaux avant la construction du bien est une chose importante. Vous devez en priorité isoler les façades Nord. Pensez également que les façades Ouest, souvent plus exposées aux pluies doivent avoir un traitement particulier.

L’isolation des portes et fenêtres

La rénovation des fenêtres permet bien souvent de dépenser moins de calories énergétiques et bien souvent de lutter contre les nuisances sonores. Double gain de confort qui a pourtant deux options d’intervention. Une peu coûteuse qui consiste à calfeutrer avec des joints, la deuxième plus onéreuse qui consiste à poser du survitrage, double vitrage ou doublage plastique.

Les sols

Avant tout, il faut tenir compte de la constitution du plancher ainsi que de la nature des liaisons entre les parois verticales adjacentes. De nombreuses techniques existent pour faire une bonne isolation des sols et limiter les ponts thermiques d’un éventuel volume d’air sous le plancher.

Faites appel à un professionnel

Lorsque vous commencez à vouloir améliorer et faire évoluer votre bien, vous ne devez prendre aucun risque et confier cette mission à des experts qui sauront vous accompagner, vous conseiller et vous guider dans tous vos choix.
Ce conseiller personnalisé va réaliser un bilan thermique qui va vous permettre d’améliorer le bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement. Ce bilan se compose en 6 étapes qui sont les suivantes :

  • Évaluer si le bâtiment est conforme à la réglementation
  • Calculer la déperdition de chaleur éventuelle
  • Évaluer et calculer les besoins de chauffage nets
  • Identifier les ponts thermiques et les zones prioritaires à traiter.
  • Décider et mettre en œuvre la meilleure installation possible.
  • Eviter le plus possible les produits potentiellement toxiques.
Tous les experts du secteur, comme les professionnels de chez Isoleco, connaissent parfaitement les normes et peuvent rapidement vous chiffrer le montant des travaux. Sachant que tout peut être quasiment pris en charge, vous vous retrouvez avec une facture d’un montant de 0 euro. C’est cela aussi qui fait la différence entre les vrais experts et les autres. Avec toutes les aides publiques disponibles, ils doivent vous garantir le fait de ne pas à avoir à sortir un seul euro de votre poche.
Leur but principal est de vous faire gagner en confort de vie et de faire réduire vos factures énergétiques mensuelles tout en vous évitant de payer une fortune pour des travaux qui ne doivent rien vous coûter. L’installation est rapide et ne doit pas laisser de traces. C’est une plus-value non négligeable pour votre habitation et un geste pour l’environnement.
Les avis sur le net vont tous dans le sens d’un passage obligé vers la transition énergétique. Cette dernière passe forcément par une meilleure isolation des nouveaux bâtiments et une remise aux normes pour les autres. Devenons tous éco-responsable.

Pour isoler mes combles pour 1€ c’est par ici !